Comment fonctionne un écran PC gamer ?

Un écran PC gamer peut sembler être un écran comme tout autre, mais en réalité ce type d’écrans est nettement plus performant que la plupart des modèles disponibles sur le marché. C’est des écrans de grandes capacités avec des caractéristiques impressionnantes. Ils sont conçus pour permettre de jouer des jeux vidéo, jeux qui requièrent généralement de grandes capacités graphiques. Ce qui suscite la curiosité de beaucoup de monde quant à leur fonctionnement. Nous allons donc nous focaliser sur les deux aspects de ce dernier : le fonctionnement mécanique et physique d’un écran PC gamer

Le fonctionnement mécanique d’un écran PC gamer

Tout d’abord, il faudrait savoir ce qui fait un écran PC gamer pour avoir une idée plus large du sujet.

Nous allons donc commencer par la dalle dont la taille définit les dimensions de votre écran. En allant plus loin, le type de dalle entre en jeu. Vous devez choisir en une dalle IPS ou TN qui représentent simplement la technologie utilisée pour la conception de votre dalle. Les TN disposent d’une meilleure réactivité grâce à leur temps de latence souvent en dessous de 1 ms tandis que celui des meilleures dalles IPS est autour de 4 ms. D’un autre côté, les IPS sont dotés de meilleurs contrastes, de noirs plus profonds avec un angle de vision plus élevé. Ce dernier détermine l’angle à partir duquel les couleurs deviennent plus sombres quand vous n’êtes pas bien installez face à votre écran. 170 ° en horizontal est l’angle idéal.

À présent, parlons de la définition, un critère non négligeable. Choisissez un écran HD correspondant à 1080 p et vous pourrez profiter pleinement de vos jeux. Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette caractéristique à part que plus la définition est grande, plus vous avez un bon rendu visuel.

Le temps de réponse encore appelé temps de latence n’est autre que le laps de temps compris entre le traitement de l’image par le processeur et son affichage sur l’écran. Très important pour certains jeux, c’est une caractéristique à ne pas négliger.

lire aussi : Le branchement d’un lecteur de dvd portable

Autre critère important qui détermine la fluidité de l’image et le temps de réaction, la fréquence de rafraichissement. Il correspond au nombre d’images que peut afficher votre écran par seconde et s’exprime en Hertz. Cette fréquence doit être approximativement égale au FPS de votre carte graphique.

Pour finir, la fonction V-Sync qui elle permet la synchronisation du temps de rafraichissement de l’écran avec le temps de rendu de la carte graphique. Cette fonction évite les déchirements d’images.

À partir de là, le fonctionnement mécanique est un peu plus clair. Cet ensemble fournit au final un jeu de pixels qui permet d’avoir des écrans performants compatibles avec plusieurs modes graphiques. Retrouvez aussi une sélection de moniteurs gaming en 4k par ici : https://ecran-pc-gamer.fr/moniteur-4k-conseils-avis-tests/.

Le fonctionnement physique d’un écran PC gamer

Pour ce volet-ci, il n’y a pas grand-chose à dire puisque le fonctionnement physique d’un écran PC gamer est fondamentalement le même d’un modèle à un autre. Par contre, vous remarquerez que certains modèles ont plus de boutons de réglage que d’autres. Le design influence souvent cet état de choses. Connectez votre écran à une unité centrale, un portatif ou tout appareil compatible, allumez-le, procédez aux réglages de la résolution et du format (un 16/9 est idéal pour profiter de toute votre dalle) et vous pourrez ainsi faire pleinement usage de votre écran. Mais il y a un point à retenir, un écran PC gamer est gourmand en matière d’énergie. Certes, certains modèles le sont moins que d’autres et les concepteurs optent pour la diminution de ce facteur, mais ils restent quand même de grands énergivores.

Voir aussi : le site de gamekult

Le fonctionnement d’un écran PC gamer est plutôt complexe pour les néophytes, mais quand y accorde un peu de temps on perçoit très facilement comment cet ensemble se différencie d’un écran PC normal. L’aspect physique également rentre en jeu puisqu’il donne un certain design apprécié par les gamers de par le monde.