Comment fonctionne un éthylotest électronique ?

Dans la plupart des cas, la probabilité est très faible de savoir à partir de combien de verres une personne sera ivre. De même, il est très compliqué de mesurer le taux d’alcool qui circule dans le sang. Tout comme d’évaluer à quelle vitesse l’alcool peut être éliminé dans l’organisme humain. C’est pour cette raison qu’il est important de recourir à un alcootest. Les alcootests permettent de mesurer le taux d’alcool à travers l’air qu’une personne expire. En effet, avec un éthylotest la possibilité s’offre à une personne testée de connaître les chiffres de son taux d’alcoolémie.

En quoi consiste un éthylotest électronique ?

Pour connaître le fonctionnement d’un appareil, il est important de connaître sa nécessité. Et aussi de connaître ses composantes. De ce fait, les éthylotests sont en généralement des détecteurs d’éthanol. À partir de la molécule d’éthanol, ils mettent en œuvre ou utilisent des réactions chimiques pour mesurer l’alcoolémie. À cet effet :

  • Les éthylotests électriques sont généralement équipés d’un capteur de pression de souffle associé avec un capteur électrochimique.
  • Il est principalement utilisé pour garantir la fiabilité.
  • Il permet de contrôler le taux d’alcool présent dans le sang.
  • Permet d’éviter de conduire si l’on consomme de l’alcool et de prévenir les risques.

En outre, un éthylotest est composé : d’un embout à usage unique, d’un écran LCD, d’un bouton test et d’un bouton mémoire, d’une sortie de souffle et d’une alimentation.

Pour tout savoir sur la nouveauté concernant les éthylotests du 22 mai 2020

Quel est le mode de fonctionnement d’un éthylotest électrique ?

Un éthylotest électronique ou alcootest électronique est un appareil équipé de capteurs électroniques permettant de vérifier avec précision ou de mesurer le taux d’alcool dans le sang en fonction de l’air expiré. Contrairement à un éthylotest chimique, il est fiable.

Pour un excellent rapport qualité/prix regardez le test de cet alcootest

En effet, tout d’abord il faut mettre la pile avant l’utilisation. Pour effectuer un test l’éthylotest fonctionne en :

  • Insérant premièrement un embout sur le capteur.
  • Puis en appuyant sur le bouton test. Mais maintenez votre main sur le bouton et relâchez après que l’appareil s’est allumé.
  • Sur l’écran s’affichera le mot « wait », et le compte à rebours se met en marche.
  • Après le compte à rebours s’affichera la lettre C. Dans ce cas, vous devez souffler en une seule fois dans l’embout, et arrêter quand le bip sonore ou visuel va s’arrêter.
  • L’appareil commence par calculer le taux d’alcoolémie. Le calcul se fait par un capteur électronique.
  • Enfin s’affichera le résultat du taux d’alcool dans votre sang en mg/L sur l’écran.

Si le taux d’alcool dépasse la limite légale, le message est accompagné d’une alerte sonore. Il faut noter que, si l’appareil ne s’allume pas ou ne s’affiche pas, il faut tout simplement vérifier l’alimentation ou changer la batterie.

Pour son bon fonctionnement, il est recommandé de régulièrement le contrôlé et l’étalonner, parce qu’il permet plusieurs utilisations, autrement dit, il peut être utilisé à plusieurs reprises (par exemple jusqu’à 300 tests). Ensuite, l’éthylotest électronique est d’une importance capitale. Il donne des résultats précis, et fiables. Il est préférable d’avoir sur soi son éthylotest afin de pouvoir se contrôler lors d’une fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *